A propos de " La Création" ...29 et 30 mars 2020

Affiche réalisée par Philippe Bourgoin pour le Concert de quatre Lycées de Lorraine (1996)

Img 20200330 0001 2

 

 

Commentaires (2)

Daniel Colombat
  • 1. Daniel Colombat | 05/04/2020
Ah, Michel, nous devons être un certain nombre - tous peut-être ?! - à être tentés voire saisis par ce rapprochement, cette analogie, cette allégorie artistique.
Une Création sur laquelle planerait comme un retour au Chaos... tentation d'une actualité ô combien incertaine.
Mais le message de nos deux héros van Swieten - Haydn, et l'héritage des Lumières, nous portent à considérer ces tribulations comme une RE-Création, et une Re-naissance...auxquelles nos concerts pourront contribuer !...
Michel Langenfeld
  • 2. Michel Langenfeld | 02/04/2020
D’abord, merci à Daniel pour ses enregistrements et ses commentaires : c’est éclairant et il faut prendre un peu le temps de s’attarder pour bien voir cela.

Et ensuite pour faire part d’un ressenti. Incongru ? Facile ? de mauvais goût ? L’écoute du « Chaos » dans ses différentes versions me fait penser au ….. moment que nous vivons actuellement. Tout va bien en surface. C’est même agréable ce vide, ce silence. Mais de terribles dissonances nous parviennent, angoissantes et lancinantes. Elles viennent de temps en temps casser la croûte de cette sérénité apparente. Bon je délire. Mais quand même : vivement le 7ème jour et la rencontre de l’homme (« homme » : terme générique qui embrasse la femme, dixit qq’un que certains ont connu) !

Voilà. Sur ce, je vais m’autoriser à sortir prendre le soleil

A bientôt toutes et tous. En attendant, prenez bien soin de vous.

Ajouter un commentaire

 
×